Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA CONSECRATION COMME CONDITION INCONTROURNABLE POUR VOIR SA GLOIRE ».

Texte : Apocalypse 3 :1-6

 

TRADUCTION LOUIS SEGOND

 

  1. Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
  2. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
  3. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
  4. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ 'ils en sont dignes.
  5. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
  6. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

 

DEFINITION DE CONSECRATION : selon le dictionnaire courant c’est :

 

  1. Acceptation ou confirmation publique de la valeur de quelqu’un ou de quelque chose. Exemple : un athlète qui termine sa carrière avec exploit. C’est la consécration. C’est donc une sorte de décoration. C’est la couronne d’une carrière. Il y a également ici une relation avec l’installation surtout dans les fonctions spirituelles. On parle aussi de consécration. Dans ce sens on trouve 15 références dans la Bible au terme consécration désignant installation, surtout des sacrificateurs.
  2. Dans la deuxième dimension de ce mot, une consécration consiste à rendre sacré , c est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré (appartenant à Dieu ) une personne, un objet ou un lieu. Ici le mot commence à avoir un sens plus net pour le chrétien car il s’agit de SEPARATION. Passer du profane au sacré. Du charnel au Spirituel. Et ici tout peut être consacré à Dieu. Notre corps, nos biens, un objet, une maison, un lieu, … et une fois que le Nom du Seigneur est sur la Personne ou la chose, alors la chose cesse d’être ordinaire et tout le ciel commence à avoir un regard particulier dessus, par qu’elle a été consacrée à Dieu

 

DEFINITION BIBLIQUE : dans l’Ancien Testament plusieurs termes hébreux sont traduits par consécration. Deux de ces mots a retenu mon attention de façon assez particulière. Il s’agit de :

 

Ø   qodesh {ko'-desh} C'est-à-dire : mise à part, sainteté, consécration, séparation,  sainteté, consécration de lieux ou de choses, mise à part, séparation. Utilisé 468 fois dans L’Ancien Testament

Ø  Le second mot hébreux est qadash {kaw-dash'} qui signifie : consacrer, sanctifier, dédier, être sanctifié, être saint, être séparé ; être mis à part, interdit,  se montrer sacré ou majestueux, être traité comme sacré ; mettre à part comme sacré, comme saint, garder sacré ; Utilisé 172 fois dans l’Ancien testament.

 

172+468 = 640. Près de 640 fois Dieu de plusieurs manières a dit et redit à son peuple que la consécration doit passer et ne pourra passer qu’a travers une démarcation. Pas temporaire, mais permanente et radicale d’avec le profane. Impossible de se dire consacré et de rester toujours attaché ce que condamne la Bible. Aujourd’hui le Seigneur adresse un messager clair, fort et précis à quelqu’un, demande a ton voisin : est ce que Dieu est entrain de te parler ? Etre mis à part. Tu vis ou travaille avec un menteur mais tu es ennemi du mensonge, part ce que tu t’es mis à part pour Dieu. Le message de la séparation spirituelle et morale d’avec le monde concerne encore le chrétien d’aujourd’hui, Paul dit clairement dans 2 Tim 2 :19 « Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. » Dès lors qu’on dit Oui au Seigneur alors il faut automatiquement s’éloigner, c’est dire se séparer du péché. Se détacher des plaisirs de ce monde pour s’attacher à Christ.

 

Selon Microsoft Encarta 2009, Sardes est une cité antique d'Asie Mineure aujourd'hui en Turquie,  et capitale de la Lydie au nord-est de Smyrne.  La lettre à l’église de Sardes est une lettre sur laquelle chaque enfant de Dieu devrait revenir de temps en temps pour un examen approfondi de son niveau de consécration. Le Seigneur nous montre que dans cette église probablement très grande, il y avait trois types de chrétiens :

 

Ceux qui étaient morts

Ceux qui étaient près de mourir c'est-à-dire entre la vie et la mort (le coma)

Et ceux qui malgré les vents et marrées restaient vivants.

 

En d’autres termes dans cette église il existait

Des croyants pas du tout consacrés

Des croyants peu consacrés

Des croyants vraiment consacrés.

 

C’est la même réalité qui existe de nos jours dans les églises. Voir de grands miracles qui nous poussent à la conversion c’est une chose et décider de rester saint pendant notre marche avec Dieu en est une autre. Voici pourquoi tous les jours le croyant doit faire une introspection sincère : suis-je mort, suis-je dans le coma ou toujours vivant ? Ma consécration à Dieu est-elle croissante ou décroissante ? Lorsque je considère les fruits de l’Esprit, est ce que je peux dire que je suis consacré à Dieu ? Si le Seigneur mettait sur la table le dossier de l’amour et de l’obéissance à la Voix de l’Esprit, à quel niveau se trouverait ma consécration ? Nous voulons voir à partir de ce passage quelques éléments de la consécration selon Dieu afin que même si le grand nombre s’écartent de la foi que nous soyons et restons à toujours des vases d’honneur.

 

Bien souvent la délivrance du peuple d’Israël d’Egypte est utilisée pour illustrer notre conversion. Pendant que le peuple était en Egypte gémissant sous l’esclavage, le Seigneur s’est révélé à Moise et lui a dit trois choses capitales : j’ai vu la souffrance de mon peuple, j’ai entendu ses cris et je suis descendu pour le délivrer. (Exode 3 :7) Les trois verbes sont placés en ordre, d’abord voir ensuite entendre puis descendre. Deux verbes passifs puis un verbe d’action. Il y a un temps où Dieu est passif devant notre douleur, Il peut même être passif et encore passif comme les deux verbes passifs se suivent ici, mais il y aura toujours un temps où Il passera à l’action. Ecc 3 :1 nous dit qu’il y a un temps pour toutes choses, si Dieu est encore passif cela ne signifie pas qu’il le restera toute la vie, un temps arrivera où Il va passer à l’action et cette action sera tellement énergétique que rien ne pourra résister. Le terme hébreux utilisé pour le mot délivrer est « natsal » c’est à dire : saisir, sauver, recouvrer, récupérer, délivrer des ennemis ou des malheurs ou de la mort, délivrer du péché et de la culpabilité ». Dieu voulait dire que je sais que vous êtes sous la domination d’un maitre, mais je suis venu avec la puissance suffisante pour vous arracher de force de ses mains, je ne négocie pas, je ne demande pas son avis, JE VOUS LIBERE. L’heure de la liberté est arrivée. Dieu est sur le point de venir avec le natsal dans ta famille. Stp dis à ton voisin que ce qu’il faut pour changer cette situation ce ne sont les connections, mais c’est le natsal du Tout Puissant. C’est après  cela que le peuple se retrouve dans la terre promise en passant par le désert. La délivrance du peuple d’Israël les a emmenés à la terre promise tandis que la délivrance que Christ nous donne par son Sang fait de nous des enfants de Dieu et des citoyens célestes.

 

            Christ, selon Galates 1 :4 nous a arrachés du présent siècle mauvais. Jean dans Apocalypse 1 :5 est encore plus explicite lorsqu’il dit Jésus-Christ « nous a délivrés de nos péchés par son sang, » Ces deux passages nous montrent qu’il a fallu une action énergétique et profonde afin que nous puissions passer de la mort à la vie, de la puissance du diable à la puissance de Dieu. Oh oui, chaque chrétien est passé des ténèbres à la lumière de Christ. Cela est d’autant vrai que Jean tient à l’expliquer clairement, il n’utilise pas n’importe quel mot grec, en fait, il montre que cette délivrance crée une séparation entre nous et ces péchés et que tout ce qui nous liait à ces actions a été détruit. Il y a maintenant une distance entre le croyant et le mal. Il se détache du monde pour s’attache au Seigneur. Son Amour se détourne des choses de la terre pour se tourner vers Jésus. Ainsi la personne qui était esclave du péché devient esclave de la justice. Car « Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. » Rom 6 :16 En d’autres termes, une église est constituée ou alors devrait être constituée des esclaves de la justice. Des gens qui vivent et défendent la justice. Mais la lecture de la lettre à l’église de Sardes nous nous enseigne qu’il y a des réalités bien étranges. Ceci nous conduit au premier degré de consécration :

 

A.  LES MORTS SPIRITUELS OU CROYANTS PAS DU TOUT CONSACRES

 

 v.1 LSG      Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

 v.1 PV     Je connais tes façons d’agir, je sais que tu passes pour avoir la vie mais en réalité tu es mort.

 

La première chose que le Seigneur dit à cette église c’est qu’il connait ses œuvres. Le Seigneur n’a pas besoin de l’avis des experts sur l’église, IL connait parfaitement chaque église. Si Dieu connait chaque église, alors Il connait tout ce qui se pratique et se fait dans cette église. Au delà de ce qui se dit, Il connait le fond et les motivations de chaque membre et de chaque dirigeant. Pasteur, Dieu connait tes œuvres ! Ancien, dirigeant des femmes, des jeunes et de la chorale, Dieu passe tes œuvres au scanner. Rien ne lui est caché.

 

Deuxièmement, le Seigneur ne parle pas à cette église de bénédiction matérielle ou financière, pas que ces choses soient mauvaises, mais il y a un temps pour parler des bénédictions et il y a un temps pour prêcher contre le péché. Le prédicateur doit être sensible à la voix de l’Esprit pour connaitre le besoin du moment. Car pour Dieu lorsqu’une église sent la mort et le coma, il n’est pas question de l’endormir davantage avec les messages de prospérité. Plutôt, c’est l’heure de la chirurgie. Chacun doit donc savoir ce qui est important pour lui pendant cette convention. Certains ont besoin d’être comblés des grâces de Dieu tandis que d’autres ont besoin que le Seigneur les opère et enlève tout péché ou attitude qui depuis longtemps empêche le Saint-Esprit de régner dans leur vie. Oh Dieu renouvelle ma consécration afin que je devienne à nouveau un vase d’honneur entre tes mains ! Il y a un temps pour demander à Dieu les choses matériels et la promotion, mais il y a aussi un temps où il faut crier à Dieu pour la restauration. Tu peux encore changer de sujets de prière et demander l’essentiel. Car je t’assure par le Nom de Jésus que si tu peux ressortir d’ici totalement consacré au Seigneur : corps, âme et esprit, alors le reste viendra aisément.

 

            « LA CONSECRATION COMME CONDITION INCONTROURNABLE POUR VOIR SA GLOIRE ». Bien entendu sans consécration, il n’y a pas de manifestation de Sa Gloire. Sans séparation d’avec le monde, pas de vie épanouie, pas d’église puissante. Il y a des choses qui doivent exister avant que les autres n’arrivent et certaines choses sont des conditions pour que les autres se produisent. Si je bloque la première alors je suis entrain de créer un court-circuit, j’empêche aux  multiples grâces de Dieu de se manifester dans ma vie. Nous ne parlons pas de la consécration comme une option mais come une nécessité vitale et incontournable pour voir la main de Dieu. Le Seigneur à été précis dans les termes utilisés dans Deut 28 :1.  « Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » Tout le chapitre 28 du livre du livre de Deutéronome est accroché au mot si. Le Seigneur montrait au peuple qu’Il était prêt à arroser leur vie de bénédictions à condition d’observer ses commandements. Dieu avait le dessein de combler leur existence de sa faveur s’ils décidaient de façonner leur vie et leur comportement dans le SI de Dieu. Frères et sœurs ce que Dieu veut c’est d’abord le sacrifice de notre être tout entier avant toute autre chose. Voici comment Dieu parle dans Deut 18 :13 « Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. » Dis à ton voisin Dieu veut la totalité de ta vie. Le Seigneur ne te demande pas 80% mais 100% Il veut avoir le control sur ton foyer, ton ministère, la qualité des vêtements que tu portes et même ton argent. Nous vivons à une époque où les gens se donnent à Dieu en partie. Ils permettent à Dieu de contrôler une partie de leur vie, mais certains domaines restent intouchables. Pour finir même comme dans cette église de Sardes certains reprennent la petite partie qu’ils avaient donnée au Seigneur. Ces gens qui, étant toujours dans la maison de Dieu, sont des véritables païens. Ils ont rétrogradés depuis longtemps mais encore présents dans l’église. Ils ont besoin comme l’enfant prodigue d’un nouveau vêtement.

 

Cette mort commence petit à petit. Une petite négligence ; un petit péché qu’on tolère ensuite deux petits péchés puis trois et quatre. Et là, le processus de la mort spirituelle est déclenché. Ces gens sont dans le coma. Et ce que Christ refuse s’est que tu puisses t’habituer au coma comme si c’était quelque chose de normal, voici pourquoi il a déclenché l’alarme. Dieu m’a envoyé ici pour déclencher l’alarme et te dire de revenir sur le chemin de la Consécration. Tu ne le vois peu être pas mais le monde a commencé à t’envelopper et je suis venu parler à quelqu’un qui est sur le point de faire naufrage par rapport à la foi, Dieu me demande de te dire avec insistance qu’un peu de levain fait lever toute la pâte.  « C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, » Eph 5 :14a. Si rien n’est fait pendant le coma, alors vient la mort. La mort spirituelle. Il y a assez de morts dans les églises, ils ne sont plus chrétiens que de nom. Ce sont des cadavres. Et souvent nous avons des cadavres qui continuent à diriger l’adoration dans nos églises. Des morts sur le pupitre. Puisse le Seigneur m’aider en tant que pasteur à veiller sur moi-même et sur tous ceux qui montent sur le pupitre. Car le pupitre doit être un lieu où se transmet la vie et non la mort. Avis aux coordonateurs et aux chantres. Si nous ne faisons pas attention, nos églises vont plutôt se transformer en cimetières, tellement le nombre de morts est parfois grand. Ils étaient chrétiens, maintenant ce sont des non chrétiens, ils étaient frères, mais présentement ce sont des anciens frères, mais toujours dans l’église. Car leur œuvres, aie ! Leurs œuvres ! Pour eux, on parle de la consécration au passé « Quand j’étais… » Stp aide moi à dire à ta voisine : Ce que Dieu veut c’est ton témoignage du présent ! Le Seigneur dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. » v.1b ce sont nos œuvres qui déterminent notre condition spirituelle. Oh ce que nous faisons en secret et devant les autres. Demande à ton voisin : si le Seigneur prendre le Bic rouge, combien de faute va-t-il trouver dans tes actions ?

 

            Une chose très importante que Dieu a dite au sujet de ces morts c’est qu’ils n’accepteront jamais qu’ils sont morts. Ils donnent toujours l’impression d’être toujours en vie, et pourtant ! Ils se disent qu’en parlant trop en langues, on va continuer à les respecter, toutes les apparences restent les apparences, la vérité c’est que tu es mort ! Même si les gens se convertissent lors de tes prédications. Ne te fais pas d’illusion tu n’impressionne pas le Seigneur, IL sait qui tu es malgré l’impression que tu veux donner « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » Apo 3 :17-18   Les bonnes paroles et le poste que tu continus à occuper ne changent pas la vérité, le problème ce sont tes œuvres ! Mais gloire à Dieu par ce que lorsqu’IL nous parle ainsi c’est pour notre bien. N’as-tu pas compris que la désobéissance au Seigneur est source de beaucoup de troubles ? Et s’il y a des troubles dans ma vie je vais rentrer vers celui qui est la résurrection et la vie. Je suis venu annoncer à ceux qui sont dans la mort spirituelle que Jésus-Christ est la RESURECTION ET LA VIE. Car si la vie de dieu n’est plus en toi, tout ce qui t’appartient comment aussi à mourir, voilà pour ta famille et tes activités n’avancent pas. Mais tu peux rentrer de cette convention avec une nouvelle Vie. Il peut et Il veut redonner la Vie à ton âme. Tout ce que Dieu te demande c’est de te repentir sincèrement. Dieu veut redonner vie à ton mariage. Oh oui le Seigneur te veut consacrer et vivant aujourd’hui demain et éternellement (regretter-confesser-abandonner). Il est possible de rester vivant dans ce monte pervers, il est possible de dire non où mes amis disent oui, par ce que j’ai décidé de consacré mon âme, mon esprit, mon habillement et mon avenir à Dieu. Je suis venu parler aux jeunes, aux mères, aux épouses et aux hommes qui sont prêts à dire : Seigneur j’ai la volonté, mais j’ai besoin de ton Soutien. Dieu veut une église solide et cela passe par des chrétiens déterminés à suivre Christ avec ou sans difficulté, avec ou sans persécution.

 

  1. LES CROYANTS PEU CONSACRES OU PRES DE MOURIR (COMA)

 

v.2 LSG   affermis le reste qui est près de mourir;

v.2 PV     ranime et raffermis ce qui te reste et qui est (aussi) sur le point de mourir.

 

Apres l’entrée du peuple de Dieu à Canaan, sous la conduite de Josué, le peuple a  commencé et continué avec des batailles. Il fallait combattre pour rester en vie et préserver ses biens. Ces gens étaient entourés d’ennemis et pouvaient être attaqués à tout moment. C’est dans ce même contexte que se trouve le chrétien aujourd’hui ; à la seule différence que sa lutte n’est pas physique mais plutôt spirituelle. L’apôtre Paul dans ses épîtres explique aux croyants que le premier ennemi de leur consécration n’est pas extérieur, mais en eux. « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Gal 5 :17 Avant la conversion, chacun de nous était conduit et gouverné par son ‘vieil homme’. (Rom 7 :17-18 ; 25) Quand nous avons accepté Christ dans notre vie, une nouvelle loi, différente et opposée à celle de cette nature pécheresse, nous a été communiquée. La loi de l’Esprit de Vie. Ainsi donc un chrétien a en lui la nature pécheresse et la nouvelle nature. D’où la lutte interne entre ces deux maitres qui cherchent à prendre le contrôle de nos vies. Dans la traduction GOOD NEWS il est dit “These two forces are constantly fighting each other “ et dans la traduction PAROLE VIVANTE il est écrit Ces deux forces antagonistes sont constamment en conflit, chacune d’elles luttant pour subjuguer (séduire irrésistiblement) notre volonté.”

 

 La chair et l’Esprit sont tous présents en nous, c’est une lutte quotidienne et souvent très rude. Personne n’est épargné, jeunes et vieux chrétiens, pasteurs et évangélistes, riches et pauvres. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le croit ou non c’est une réalité. A tout moment le chrétien est face à un choix. Choisir entrer ce que je veux et la volonté de Dieu. Quand le Saint-Esprit me dit d’aller à gauche la chair va me demander exactement le contraire ; si l’Esprit de Dieu m’ordonne de me séparer de quelque chose, la chair elle me dira de m’y attacher. Pardonne - ne pardonne pas, donne – ne donne pas … la chair en grec c’est « sarx » {sarx} c’est à dire la nature animale avec ses désirs impérieux qui incitent au péché  la chair, la nature humaine, la nature terrestre de l'homme séparé de l'influence divine et de là prompt au péché et à l'opposition à Dieu » Voilà pourquoi il est écrit dans Rom 7 :8 « Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » les deux sont en perpétuel conflit, Le oui à l’un signifie automatiquement non à l’autre. Le combat se passe en moi, je suis l’enjeu et la cible de ce combat et en même temps arbitre. C’est moi qui décide qui doit gagner parmi ces deux ennemis, car au final c’est moi qui décide qui suivre. Ainsi donc tu n’as pas besoin que je te dise que je suis spirituel, il suffit simplement que tu observes mes actions pour comprendre contre qui j’ai sifflé ! Mes actions de chaque jour disent si oui ou non j’ai sifflé contre le Saint-Esprit ou alors au profit de la chair. Plus je me soumets au Saint Esprit, plus je vais grandir dans la foi et plaire au Seigneur.

 

            Si tu passes donc ton temps à brandir le carton rouge à l’Esprit de Dieu au lieu de le faire à la chair, alors tu vas attrister le Saint-Esprit une fois, deux fois, trois fois au point de devenir insensible à Sa Voix. Combien de fois as-tu sifflé contre l’Eternel cette semaine au profit de tes désirs charnels ? Je suis venu ce matin avec un carton rouge : carton rouge aux habillements impudiques sous le prétexte d’être sexy. Carton rouge à l’alcool ! Carton rouge à l’hypocrisie ! Si tu as commencé à relativiser le péché c’est par ce que tu es tellement habitué à désobéir à la Voix de Dieu qu’IL commence à te quitter, Tu es entrain de mourir, c’est le coma ! Le coma, d’après encarta 2009, est un état d'inconscience au cours duquel un malade ne répond plus aux stimuli extérieurs. Dans les comas très profonds, la respiration naturelle ne se fait plus et la respiration artificielle est indispensable. Le coma peut durer quelques jours ou, dans les cas rares, plusieurs années ; il évolue après le premier mois vers un état végétatif permanent. Le coma au cours duquel on ne peut plus détecter d'activité électrique dans le cerveau porte le nom de coma dépassé.

 

Si tu es dans le coma va en réanimation. Jusque à quand resteras dans l’inconscience ? Ni dehors ni dedans, Ni chaud ni froid. Les équilibristes, ils veulent être avec Dieu sans se séparer du monde. Peut-on être sec et mouillé au même moment ? De quel coté es tu ? Soit tu choisis Dieu et tu t’attaches à Lui entièrement, soit tu choisis le monde et tu t’y plonges ! La Parole de Dieu est claire ! Matt 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Jacques 4 :4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Si tu es à la porte soit tu sors, soit tu entres, mais Dieu te veut dans la bergerie et non à la porte. Reviens vers ton Dieu. Choisis la vie et tu vivras !

 

  1. LES VASES D’HONNEUR OU CROYANTS TOUJOURS CONSACRES

 

v.4 LSG  Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ 'ils en sont dignes.

v.4 PV      Toutefois je reconnais que tu as à Sardes quelques personnes qui n’ont pas sali leurs vêtements ; elles m’accompagneront, vêtues de blanc, et vivront avec moi, car elles en sont dignes.

 

             Malgré le fait que l’église de Sardes était morte, Jésus a précisé qu’un certain nombre de personnes avaient décidé de se conserver pur v.4. Il est possible de demeurer saint dans un environnement souillé. Chacun rendra compte, je refuse de renier mon Seigneur sous prétexte que le dirigent fais aussi comme ça. Lot était à Sodome, mais il est resté pur même si les autres se souillaient. Si un enseignement n’est pas biblique, je ne l’accepterai pas, même s’il devient populaire. Dieu recherche cette poignée de personnes qui va refuser la compromission et dire comme l’apôtre Paul : « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus -Christ notre Seigneur. » Rom 8 :38-39. Chrétiens, chrétiennes c’est le moment de se décider et de dire au diable, même si tu me rends malade, même si je pers mon travail je ne fléchirai pas. Et c’est ce que ce groupe de personne a fait à l’église de Sardes. Pensez vous qu’ils n’avaient pas été tentés comme les autres ? bien sur que si ! Mais ils sont restés fermes. Shadrac, Meshac et Abed Nego ont osé dire au roi devant la fournaise : « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. » Daniel 3 :17-18 Voyons bien ce que disent ces grands hommes ils croient que Dieu a la capacité de les délivrer, mais ils savent également que Dieu peut choisir de les laisser mourir, alors ils disent même si Dieu choisissait la deuxième option ils étaient déterminés à lui rester fideles. Y a-t-il encore des gens qui disent même si Dieu ne me donne pas le désir de mon cœur, pas question de l’abandonner. Seuls ceux qui sont prêts à rester fidèles même jusqu'à la mort sont prêts à voir la gloire de Dieu. Ces trois hommes ont préféré perdre leur vie pour gagner le Seigneur c’est alors que Dieu a choisi de se Glorifier par eux. Et à travers ces hommes le roi Nebucadnetsar à vu la Gloire du Tout Puissant. Nous pouvons devenir des écrans géants à travers lesquels les hommes verront la Main Puissante de Dieu. Dieu est à la recherche des ces écrans géants, oui les Paul, les Daniel, les Joseph. Oh oui et c’est à partir de ce Joseph, ce jeune homme, que je voudrais nous parler du 11e commandement.

 

Joseph a refusé la proposition de la femme de Potiphar, ce que ses grands frères auraient facilement accepté. Ruben n’a pas hésité à couché avec la concubine de son père, Juda ne s’est fait prié pour prendre le chemin de la prostitution. Joseph aurait pu suivre cet exemple, mais … Certaines propositions ont pour but de détruite le plan de Dieu pour toi. Il te faut un 11e commandement afin d’augmenter le champ d’action de Dieu. Ce que j’entends par 11e commandement ce sont des restrictions supplémentaires que je me donne à moi et à ma famille en plus de la norme que je trouve autour de moi. Cette attitude dépend du genre d’histoire que je voudrais que Dieu écrive à travers ma vie. Ce n’est pas toujours quelque chose de mauvais selon mon milieu, mais pour moi ce n’est pas faisable, par ce que je poursuis un rêve ! Si je suis fiancée ça ne me donne pas le droit de lui rendre visite n’importe où et m’importe quand. Le 11e commandement va m’obliger à dire « je n’irai pas chez elle après une heure tardive ! » Si je suis nommé à un poste élevé le 11e commandement m’aidera à faire la différence. Les autres peuvent venir au travail à 12h, quand à moi le Seigneur m’a dit dans Col 3.23 « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, » Je travaille non pour plaire seulement aux hommes, mais je sais que qu’au delà de mon patron Dieu doit être satisfait.

Lorsque tu as une histoire à écrire avec Dieu, tu veilles sur tes fréquentations, tu refuses de t’habiller selon le modèle de la télé ou des magasines, par ce que ton corps est le temple de Dieu. (Zéro DVD, zéro VCD). Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de a terre.

Sache qu’après cette démarcation, tu deviendras la cible de tout le quartier général du diable. Car il déteste ceux qui se donnent au Seigneur totalement. Il a compris qu’une personne qui se consacre à Dieu est un véritable danger pour ses activités. Nous vivons dans une société où, soit le monde t’enveloppe, soit Dieu t’enveloppe. Et lorsque Dieu se saisie de ton existence ta vision du monde change. Tes objectifs changent, tes compagnies et les lieux que tu fréquentais changent. Par ce que désormais tu vois comme Lui, tu ressens ce qu’IL ressent, bref vivre pour toi a un but : c’est celui d’accomplir les desseins du Tout puissant. Et s’il y a quelque chose ou quelqu’un qu’un qui veut te tirer en arrière tu refuses !!!  (Carton rouge)

 

             Ce n’est pas par ce que toute ma famille est passée par ce mauvais chemin que je dois également l’emprunter. Qui a dit que tous les enfants d’une famille doivent être égoïstes et vivre dans le concubinage ? Je suis et je dois être différent. Cette catégorie de personnes je les appelle le VIP. Si Dieu avait un téléphone portable, leur nom serait dans le répertoire VIP. C’est d’eux que Paul parle dans 2Tim 2 :21 « Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. » Les vases d’honneur. Ceux qui refusent de se souiller même si la majorité se compromet. Tu peux décider à partir de ce jour d’être un vase d’honneur dans ton église et ton école. Tu n’auras plus besoin d’esquiver le morceau de pain de la sainte cène ? Et comme Christ l’a dit ta mission sera d’affermir ceux qui sont sur le point de mourir. Les vivants sauvent les autres de la mort. Il sait que s’il a pu tenir debout c’est n’est que par la grâce de Dieu, alors il implore cette grâce afin de fortifier les faibles. Il le fait avec amour, il reprend et censure. « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » 1Tim 4 :2 Il combat dans la prière afin que ceux qui sont sur le point de mourir revienne à la vie.

 

C’est un combat qu’il faut mener contre le diable car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les esprits méchants. Tous ceux qui sont en vie dans l’église devraient comprendre que Dieu les interpelle à combattre afin d’arracher leurs frères des pièges du diables dans lesquels ces derniers sont tombés. Oh notre Seigneur ne disait-il pas à Pierre : « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » Luc 22 :31-32. Le Seigneur dit : j’ai prié pour toi. Ce que Christ est entrain de dire c’est que l’objectif du diable était de te faire faire naufrage par rapport à la foi, il voulait que tu meures spirituellement. Il t’avait mis dans la liste des « wanted ». Notons que Satan voulait faire chuter tous les disciples, mais la prière de Jésus s’est plus orienté vers Pierre, par ce que bien que fort physiquement, bien que très zélé et très volontaire il était plus vulnérable. La prière de Jésus avait pour cible la faiblesse de Pierre. Cette prière a arraché Pierre des griffes de satan, elle a réussit à effacer son nom de la liste des morts et l’a ramené vers la vie. La vie d’une église dépend de son investissement à la prière. Remarquons une chose très pertinente, malgré la prière de Jésus, Pierre est tombé dans le péché. Ce que nous devons comprendre c’est que même si le péché de Pierre l’a fait traverser de l’autre coté de la vie, la prière de Christ avait été faite pour le ramener de ce coté de la vie, même après avoir péché. Ce qui intéresse plus Dieu, c’est ce qui se passe après le péché.

Jésus à mis la prière à ses trouves et cette prière l’a suivi jusque dans son péché pour lui donner la force de remonter de ce trou. Et ce que nous devons faire dans nos églises et dans les groupes d’intercession c’est de mettre la prière derrière les impudiques et les menteurs. Que nos prières les suivent jusque dans leurs cachettes, jusqu’au lit d’adultère et au salon de commérage afin de les ramener à la conversion véritable. Oh c’est dans ce sens que Dieu a suscité Epaphras pour l’église de Colosse. Il est dit dans Col 4 :12 « Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. » Ce frère s’était donné pour objectif de bagarrer, gémir, intercéder, jeuné devant le Seigneur jusqu'à ce qu’il voit une église vivante, puissante et glorieuse où les croyant sont entièrement consacrés à Dieu. Oh puisse le Seigneur susciter des Epaphras dans nos églises pour arracher par le combat spirituel des frères et sœurs liés par l’alcool, le tabac et la colère. Où sont ces ouvriers invisibles qui font descendre la gloire de Dieu sur le pupitre. Des gens qui prie afin pour que les prédications soient puissantes pour transformer des vies. Stp dis à ton voisin soit un Epaphras, met la prière à ses trousses ! Si tu te plains du comportent de ton mari alors met la prière à ses trousses, introduit le cœur de ton patron dans le moule de la prière et tu verras le changement. La prière transforme l’église, les familles et les vies

Le même mot grec est utilisé dans Luc 22 :32 et dans Apo 3 :2 pour affermis il s’agit de : sterizo {stay-rid'-zo} C’est à dire rendre stable, fixer, fortifier, renforcer, rendre ferme, rendre constant, confirmer son esprit. Voilà ce que Jésus attendait de Pierre après son retour à Dieu. Apres avoir été stabilisé, il avait pour mission de stabiliser les autres. Et Christ aussi dans ce passage voudrais que ceux qui sont restés stables dans la foi se chargent de fortifier les faibles, afin que tous devienne forts. Si tu peux résister facilement aux avances de ton patron, travaille à ce que l’autre sœur qui est tellement faible dans ce domaine arrive à ce niveau de stabilité. Ainsi les forts tiennent les faibles par la main pour les sortir du trou et les rendre forts. C’est alors qu’une personne pourra dire un jour : « Si je peux aujourd’hui rester inébranlable devant l’argent, c’est grâce au frère Michel et à la sœur Audrey.» Tu peux marquer la foi d’une personne. Affermis tes frères. Si tu es un vase d’honneur alors multiplie toi dans les autres. Multiplie ta justice et ta sainteté dans les autres

 

Conclusion : LA CONSECRATION COMME CONDITION INCONTROURNABLE POUR VOIR SA GLOIRE » A travers ce message, nous venons de voir les trois dimensions de la consécration dans la vie chrétienne : - les non consacrés ou les morts, - les peu consacrés ou ceux sur le point de mourir et – les consacrés ou vases d’honneur. Le Seigneur nous veut consacres entièrement à Lui à tout moment, alors choisissons d’être parmi ceux qui seront enlevés.

 

Appel : Es tu ici, tu sais que tu es déjà mort spirituellement ou que tu es un pieds dedans, un pied dehors, tu voudrais que le Seigneur te rende la Vie ? (viens ici devant) et Crie au Seigneur, Repends toi et demande la restauration, Le Seigneur est prêt à t’accueillir. Tu peux partir d’ici étant à nouveau complètement consacré. Et toi à qui Dieu a accordé la grâce de tenir bon jusqu’ici, rend Lui grâce et intercède pour les bien-aimés qui sont ici devant.

 

Que Dieu vous bénisse

 

Pasteur Yves Charly GODIYA
Tél. : (+237) 677 86 16 75     
Email: pasteur.godiya@gmail.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Jesus-Christ est le grand je suis Jean 8v58
Répondre
P
Très belle enseignement. Je me posais des questions concernant ma vie. J'ai eu des réponses grace à vous. Que Dieu vous bénisse énormément
Répondre
C
Soyez renouvelez pour nous édifier davantage pour plus de consécration. Bien à vous en YHWH-Yeshoua.
Répondre
S
MERCI PASTEUR POUR CE BEAU MESSAGE, CELA M'A FAIT ENORMEMENT DE BIEN. QUE DIEU VOUS SOUTIENNE
Répondre
M
merci pour ce merveilleux message. Que le Dieu de toute grâce te comble.
Répondre