Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SI TU ETAIS REFUGIE COMMENT AIMERAIS-TU ETRE TRAITE ?

Message relatif à la journée mondiale des réfugiés

1Pierre 4 :9 « Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. »

Hébreux 13 :16 « Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. »

 

Aujourd’hui 20 Juin se célèbre la journée mondiale des refugiés. Cet événement pourrais te trouver en pleine forme, ça peut même être un jour de grandes exploits pour toi, peut être même qu’en ce jour tes affaires prospèrent, ta femme vient d’accoucher dans le meilleur hôpital ou que tu as été admis dans une prestigieuse université. Mais sais-tu que ceux qui sont éparpillés dans le monde aujourd’hui et qu’on appelle refugiés n’avaient jamais rêvé de se retrouver loin de leur famille ? Sais-tu que comme toi ils avaient de grands projets pour leurs enfants et leur avenir ? mais tout à coup, à cause des cas de force majeure, ils ont été obligés d’abandonner ce qu’ils avaient de plus cher pour fuir à la recherche de la survie, certains, ont perdu maisons, terres, voitures et travail. Cette journée qui leur est dédiée est une occasion pour toi et moi d’entrer dans la phase pratique de certains passages de la Bible. En effet ces deux passages cités plus haut nous parlent de l’hospitalité, c'est-à-dire savoir accueillir les étrangers et leur faciliter la vie. L’étranger d’aujourd’hui est un autochtone d’hier et l’autochtone d’aujourd’hui est un potentiel réfugié de demain, personne ne souhaite ces choses, mais elles peuvent arriver à n’importe qui : chefs d’Etat, ministres, hommes d’affaires... Le Seigneur nous dit donc de ne pas négliger de telles personnes. Le premier geste d’hospitalité c’est de montrer à l’étranger qu’il est le bienvenu. Dieu ne veut pas que nous leur soyons hostiles. Il y a plusieurs raisons qui poussent les individus à se refugier : les guerres, les persécutions, la famine, les causes politiques etc., quelques soit la cause, la Parole de Dieu nous demande de nous montrer non seulement hospitalier mais aussi de leur faciliter la vie autant que nous avons les possibilités.

 

Pour savoir comment tu peux être utile à un refugié ou un étranger en général, pose toi la question suivante : si j’étais en situation difficile dans un pays étranger, quel traitement je souhaiterais que les autres me donnent ? La réponse à cette question c’est ce que Dieu veut que tu fasses pour tous les étrangers qui sont autour de toi et ceux que tu rencontreras.

Cette journée devrait aussi nous montrer que les choses sur lesquelles nous nous appuyons, richesses, influence etc. sont tellement instables qu’elles ne peuvent pas assurer notre sécurité, confie toi au Seigneur, cher ami(e) IL est un abri sûr que ni les séismes, ni les guerres, ni les coups d’Etat, et les calamités ne peuvent déstabiliser.

 

Que Dieu bénisses nos frères, sœurs et ami(e)s qui se retrouvent en un lieu quelconque de ce monde comme réfugié et qu’IL les soutienne chaque jour à travers des âmes bienfaisantes !

Amen

 

Prenez ce message, mettez le en pratique, partager le avec les autres et Que Dieu te bénisse

Pasteur Yves Charly GODIYA

pasteur_godiya@yahoo.fr / pasteur.godiya@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> merci Seigneur pout tes Hauts faits dans ma vie ! oui MERCI SGR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre