Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série – « Comment honorer Dieu comme il se doit ? » N°1

Enseignement 1 : RESPECTER LA PRESENCE DE DIEU

 

« Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » Actes 7:33  

 

Quand je parle de la présence de Dieu, il s’agit de l’endroit où Dieu se trouve. Quelqu’un dira certainement, « Mais Dieu est omniprésent ! » C’est vrai que Dieu est partout, mais il y a un endroit particulier qui est le lieu de rencontre avec les hommes. Par exemple Jésus dit dans Matthieu 18:20  « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » Donc Dieu vient au milieu de ceux qui se rencontrent en son Nom. IL est donc présent dans toute rencontre qui vise à enseigner la Bible ; à Le prier ou toute autre chose qui se fait en son Nom. Ça peut être à l’église ou dans une maison, ou n’importe où. Dieu vient également dans toute rencontre où Il est convié, si vous vous réunissez pour la dot ou en tant que locataires d’une même cité, dès lors que vous priez pour demander au Seigneur de venir vous guider, Il vient ! Il est donc impératif de garder à l’esprit que Dieu est présent parmi vous tant que dure la rencontre.

Revenons à notre verset ; C’est Etienne qui cite Exode 3 :5. Remarquons que Dieu dit à Moise que le terre sur laquelle il se tient est sainte, en fait cet endroit avait toujours été ordinaire, certainement Moise était déjà passé par là plusieurs fois, mais le lieu est devenu saint à cause de la présence de Dieu. Il n’était plus question d’y faire n’importe quoi. En fait Moise était appelé à se déchausser à cause de la personne qui était en ce lieu. La présence de Dieu en un endroit doit changer la considération que vous aviez de ce lieu. Voila pourquoi même si on fait le culte dans une hutte en terre battue, il faut cesser de voir simplement une maison délabrée mais plutôt considérer cet endroit comme saint, par ce que Dieu y est. Aujourd’hui ce ne sont pas les chaussures qu’il faut ôter certes, mais le principe demeure, il faut respecter tout endroit où Dieu se trouve. Par exemple un homme n’entrera pas dans la présence de Dieu avec une casquette, même s’il est Gouverneur ou chef traditionnel, de même la femme doit se voiler dans le présence de Dieu.

 

Comment pourrais répondre à un coup de fil en présence de Dieu, Quand vous entrez dans Sa présence éteignez votre téléphone svp ! Dieu est présent mais les gens laissent leur téléphone sonner, rédigent les sms, ils mâchent le chuwngum, croisent les pieds n-importe comment. Il y a de moins en moins de crainte dans les cœurs vis-à-vis du Seigneur, c’est au point où nous avons fait de Lui notre ami du quartier. Comment peut-on un lire (même s’il est chrétien) ou un magazine pendant le culte ? Est-ce que nous connaissons même le Dieu que nous prétendons servir ? Essayons de réfléchir mes chers amis, si vous êtes en présence du chef de l’Etat pouvez vous faire ces choses que vous faites souvent dans la présence du Dieu Créateur ? Si la réponse est non, alors il est impératif de changer car le Seigneur se sent méprisé. Oui nous méprisons Dieu quand nous arrivons dans Sa présence en retard. Nous trouvons souvent de très bonnes raisons pour justifier le retard, mais puisse le Saint-Esprit ouvrir nos yeux pour comprendre que notre retard est dù au fait que nous avons privilégié d’autres choses. Je ne parle pas des embouteillages ou toute autre raison indépendante de notre volonté, mais Dieu voudrait vous parler des cas où vous arrivez 15min après le début de la répétition de la chorale par ce que vous ne vouliez pas rater une série télévisée ou que vous aviez des causeries « passionnantes ». Chers amis nous méprisons le Seigneur par ces attitudes, est ce que c’est Lui qui doit nous attendre ? Dieu est certainement entrain de nous poser la question suivante : SI VOUS DITES QUE JE SUIS DIEU, POURQUOI NE RESPECTEZ VOUS PAS MA PRESENCE ? Y a t-il des aspects où tu dois faire des ajustements ? Tu peux prendre l’engagement de respecter la présence de Dieu dès maintenant !

 

 « … Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées … » Malachie 1:6 

 

Dieu vous bénisse

 

Pasteur Yves Charly GODIYA.

Me suivre sur Facebook : Cliquez ici

Si vous n’êtes pas encore abonné à ma newsletter : Cliquez ici

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 :17

Dieu vous met-il à cœur de soutenir ce travail ?

Série – « Comment honorer Dieu comme il se doit ? » N°1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci homme de Dieu.<br /> Dieu vous bénisse abondamment.<br /> Vous me faites comprendre beaucoup de choses.
Répondre
D
Merci homme de Dieu .<br /> Je me faites comprendre beaucoup de choses à travers ces explications.<br /> Dieu vous bénisse abondamment !!!????
Répondre