Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série « la Mort – Ce que la Bible enseigne » 2

Message 2 : Le chrétien face aux cérémonies funèbres

th (62)« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.  Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » 1Th 4:13-14 

 Pierre dans sa deuxième lettre demandaient aux chrétiens d’ajouter à la foi la vertu, à la vertu la connaissance (2Pier 1 :5)la foi seule ne suffit, il faut être enseigné, autrement on devient un chrétien sincère mais ignorant. Pour ce qui concerne justement la mort, l’Apôtre Paul ne voulait pas que les chrétiens soient dans l’ignorance. Il leur dit que la mort est une forme de sommeil, donc c’est une période d’inactivité en attendant le dernier jour. Birago Diop disait dans un des ses poèmes que « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire, Et dans l'ombre qui s'épaissit, Les morts ne sont pas sous la terre, Ils sont dans l'arbre qui frémit, Ils sont dans le bois qui gémit, Ils sont dans l'eau qui coule, Ils sont dans l'eau qui dort, Ils sont dans la case, ils sont dans la foule, Les morts ne sont pas morts. » D’après lui ceux qui meurent ne sont jamais partis, et c’est justement ce que croient des millions de personnes dans le monde. La Bible nous enseigne que ces gens sont dans l’ignorance et sans le savoir ils entrent en contact avec des démons en pensant communiquer avec l’esprit des ancêtres. Certaines personnes lors des obsèques ou funérailles parlent aux morts comme s’ils pouvaient les entendre, il existe des cultures où les morts sont enterrés avec des vêtements de rechange, de la nourriture, ou même encore dans position particulière etc. lorsque les gens déposent de la nourriture sur une tombe dans l’espérance que leur mort sortira manger, ils sont comme dit Paul simplement dans l’ignorance.

 

Que dire de ceux qui arrangent la chambre du défunt comme s’il allait revenir ? Le diable non seulement maintient les hommes dans l’ignorance, mais aussi exploite ce manque de connaissance pour les mener dans des liens spirituels terribles. De nos jours il y a des pratiques terribles pendants les obsèques, certaines sont simples alors que les autres sont initiatiques, c’est ainsi qu’on pont est dressé pour une communion avec les démons, une fois encore beaucoup sont dans l’ignorance et le diable en profite. La Parole de Dieu est claire, il est écrit dans 1Co 10:20-21  « Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. » Le Seigneur nous enseigne à travers Paul que tout ce qu’on sacrifie, que ce soit chez un marabout ou en l’honneur d’un mort, c’est aux démons que cela est fait du coup c’est une manière d’inviter les démons à communier avec nous. Dépendant des cultures il y a beaucoup de pratiques qui se font, les incisions, des rubans à attacher au poignet, des  potions travaillées sur la tombe qu’il faut boire etc, toutes ces choses sont une manière de communier avec les démons. Par ce que le défunt est parti, il n’est pas dans l’arbre d’à coté ni dans la cour comme dit Birago Diop ou comme nos pères nous enseignent, mais le diable met ces croyances dans l’esprit des hommes afin d’entrer en communion avec eux.

 

Bien-sûr je ne dit pas que tout ce qu’on fait lors d’un deuil est mauvais, mais soyons vigilants car tout le monde ne connais pas la vérité. Mais les chrétiens doivent refuser d’entrer en communion avec les mauvais esprits sous prétexte qu’ils honorent leur père ou tante décédé. Dans Daniel 3 tout le monde trouvait normal de se prosterner devant la statut du roi, par ce qu’ils étaient ignorants, mais les trois amis de Daniel qui connaissaient les implications spirituelles ont préféré mourir que de le faire. A cause de ces pratiques des familles entières sont dans les liens et certains même sont possédés. D’après vous ces initions que dévoient subir les chefs ou les successeurs de famille sont-ils simples ? Chrétiens soyons vigilants !

Les morts sont morts, la meilleure façon de les accompagner dans leur tombe c’est de les enterrer dans le respect des prescriptions bibliques.

Dieu vous bénisse

 

 « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 :17

 Si vous recevez ces messages d’un ami et souhaiter les recevoir  régulièrement  laisser votre email  CLIQUEZ ICI

Pour soutenir cette œuvre cliquez sur ce lien : http://gycharly.over-blog.com/article-28083394.html

Vous avez une question ? Merci de contacter

« C’est ainsi que la parole du Seigneur démontrait sa Puissance et se répandait de plus en plus, remportant partout des victoires »    Actes 19 :20   Traduction Parole Vivante

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article