Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERIE – « CES VERSETS BIBLIQUES QUI NOUS OBLIGENT A NOUS EXAMINER » N°5

Cinquième  verset

 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » 1Jean 4:1 

 

L’apôtre Jean a rédigé cette lettre il y a plus de 1000 ans, si l’on considère qu’à sont époque il y avait 100 faux prophètes combien pensez vous que nous pouvons en avoir aujourd’hui dans le monde ? Tout d’abord sachons qu’on peut subdiviser les faux prophètes en deux grand groupes : d’un coté ceux qui n’utilisent pas la Bible, ce sont les enseignements qui proviennent des philosophies, des doctrines humaines comme les coutumes, les croyances sur la vie, la mort etc. d’un autre coté nous avons les faux prophètes qui utilisent la Bible pour tromper les gens. Ceux-ci sont capables de citer des versets de la Bible, ils les tordent pour spiritualiser leur mensonge. Comme une personne qui va utiliser la Bible pour dire que l’enfer n’existe pas, ou encore ceux qui diront verset biblique à l’appui que le sexe hors mariage est permis.  Nous devons alors comprendre que toute personne qui nous apporte une doctrine ou une « révélation », qu’elle utilise des versets de la Bible ou pas, il faut les soumettre à un examen. L’étude de l’épitre de Jean nous fait comprendre que nous n’avons pas besoin d’être théologien pour détecter une fausse doctrine, il nous donne trois indices simples pour examiner tout enseignement : 1. Est-ce que cet enseignement prône l’amour ?, « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. »  1Jn 2:9, 2. Est-ce que cet enseignement me pousse à vivre une vie sainte ? (1 Jean 2:4  Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.) 3. Est-ce que cet enseignement élève le Seigneur Jésus-Christ ?

 

 En résumé tout enseignement s’il vient de Dieu, doit automatiquement prôner l’amour, la sainteté et l’adoration de Jésus, si tel n’est pas le cas alors, c’est une hérésie. Tout enseignement qui tolère la haine n’est pas de Dieu, le Seigneur ne se trouve pas où la sanctification est optionnelle.

Ne vous laissez pas berner pas l’éloquence d’un prédicateur ou la quantité des miracles qu’il fait. Les miracles ne suffisent pas pour rendre un prophète authentique, Jésus a clairement dit dans  Matthieu 7:20  « C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Aujourd’hui plusieurs de ces faux prophètes ont des chaines de télévision (je ne dis pas que tous ceux qui passent à la télé sont des faux prophètes) et leur focus sont les miracles et l’argent. Ils n’ont pas besoin de savoir si vous êtes sauvés, même si votre vie est pleine de péchés, il n’y a pas de problème, il vous suffit juste de mettre quelque chose dans l’enveloppe et le miracle est garantie. Il existe de nos jours des millions de prédicateurs, de millions de livres sur le marché, faite attention à ce que vous lisez, avis à ceux qui sont avides de miracles et qui passent leur temps à aller de lieu en lieu, vous arrive t-il souvent de vérifier la vie et le témoignage de « l’homme de Dieu » ? Beaucoup de personnes tordent le sens des écritures pour arnaquer selon qu’il est écrit dans 2 Pierre 3:16. Paul pouvait déjà dire à son époque : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. » 2Co 11:13 Je ne voudrais pas sembler alarmiste, il y a également des vrais prophètes et des gens qui servent Dieu dans l’intégrité même si les faux sont plus nombreux. Je voudrais simplement sonner la trompette question d’éveiller notre vigilance, car nous vivons les derniers temps. « Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » Romains 13:11  N’oublions pas un vrai prophète vous enseignera à aimer (Dieu et votre prochain) à vous orientera vers Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie et à vous sanctifier afin de préparer Son retour.

 

  Dieu vous bénisse !

 

Pasteur Yves Charly GODIYA. 

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 :17

 

Ecoutez des enseignements vidéo : Cliquez ici

Abonnez-vous et recevez ces enseignements directement dans votre mail : Cliquez ici

Ma page Facebook : Cliquez ici

 

Pourquoi ne pas faire suivre ce mail à vos connaissances ?

SERIE – « CES VERSETS BIBLIQUES QUI NOUS OBLIGENT A NOUS EXAMINER » N°5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article