Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série – « Quelques enseignements du livre des Proverbes » N°2

Enseignement n°2 : QUE DISENT LES AINES DE VOTRE NIVEAU DE RESPECT ?

 

 « Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. » Prov 1:4 

 

Il n’est pas normal qu’un jeune qui soit imprégnée de la Parole de Dieu puisse se comporter comme un non chrétien. Plus on connait la Parole de Dieu, plus on devrait réfléchir sur son comportement. La Parole de Dieu a pour rôle de nous pousser à réfléchir et à faire des ajustements. La Bible doit être ce miroir qui nous indique où se trouvent les taches, et après les avoir vu, il est important de les ôter.

Si nous laissons parler nos parents et nos ainés, nous nous rendrons compte que la Bible a pointé plusieurs tâches que jusqu’ici plusieurs jeunes n’ont pas encore enlevées de leur vie. Si un jeune peut s’assoir confortablement sur son siège dans un bus alors qu’un papa est debout, sous prétexte qu’il a payé son ticket comme les autres, alors ce verset devrait lui faire réfléchir. Un jeune qui répond à arrogamment sa maman en sortant alors que celle-ci n’a même pas encore fini de parler, alors Dieu est loin d’être content de son attitude. L’apôtre Jean nous dit que les jeunes ont vaincu le malin, (1 Jean 2:14) Savez vous qu’un jeune peut réussir à faire l’exploit de vaincre le diable dans la prière sans toutefois vaincre sa propre nature ? Un jeune est capable de faire des exploits, mémoriser des versets de la Bible, prendre de très longs moments de jeune, et même décrocher des grands diplômes avec des notes impressionnantes, mais s’il est incapable de s’assoir aux pieds des ainés pour écouter les conseils alors il est encore loin de la sagesse. Combien de jeunes aujourd’hui se laissent encore conseiller ?

 

Cher amis même si nous avons le même Saint-Esprit et que Dieu parle à tout le monde cela ne sous entend pas qu’il faut mépriser les aines. Pourquoi Dieu a-t-il pris la peine de commander à son peuple : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel. » Lévitique 19:32  Dieu tient à ce que les ainés aient leur respect même si vous êtes leur supérieur hiérarchique. C’est dans ce sens que Paul a tenu à dire ces parole au jeune Timothée : « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, » 1 Timothée 5:1 Faisons attention à notre manière de parler à nos ainés même s’ils sont dans l’erreur ! Ce n’est par ce que le Seigneur vous a bénit avec un don spirituel ou assez d’argent que vous devez leur parler sans respect, cela ne plait pas du tout au Seigneur. Un jeune qui craint Dieu et qui veut davantage lui plaire devra donc comprendre que certaines valeurs telles que le respect ont un grand prix aux yeux de l’Eternel. Comment parlez-vous à vos grands frères et vos grandes sœurs ? Vous qui travaillez à l’accueil ou au standard, est ce que les papas et les mamans que vous recevez peuvent témoigner de votre respect ? Si ce n’est pas le cas alors Dieu vous interpelle à faire des ajustements, et vous pouvez commencer aujourd’hui ; Sa grace est disponible pour vous aider !

Pour ceux qui ont toujours eu du respect pour les grandes personnes, sachez que le Seigneur est fier de vous et Il désire que vous continuez toujours plus dans ce sens.

 

Dieu vous bénisse

 

Pasteur Yves Charly GODIYA. 

Si vous n’êtes pas encore abonné à ma newsletter : Cliquez ici

Me suivre sur Facebook : Cliquez ici

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 :17

Pourquoi ne pas faire suivre ce mail à vos connaissances ?

Série – « Quelques enseignements du livre des Proverbes » N°2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, Cette exhortation me parle et m'interpelle vivement,je suis tombé hier sur votre blog. Vos exhortations sont très édifiantes que Dieu vous bénisse pour cette oeuvre et vous donne au centuple!
Répondre