Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série – « Quelques enseignements du livre des Proverbes » N°3

Enseignement n°3 : ETES VOUS TENTE PAR LE « SUCCES » DES MECHANTS ?

 

 « Ne porte pas envie à l'homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies. Car l'Éternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits; La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes; » Prov 3:31-33

 

Un homme pervers est un individu qui prend plaisir à faire le mal. C'est-à-dire que faire souffrir les autres ne le perturbe pas du tout. C’est une personne qui se fiche de ce que dit la Bible. Le parfait exemple c’est le juge inique de Luc 18:2  « … un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. » Connaissez vous des gens qui occupent des postes de responsabilité mais non seulement ils ne craignent pas Dieu mais encore ils n’ont peur ni ne respectent personne ? Il n’y a donc rien pour freiner leur méchanceté. Un autre exemple se trouve dans 1Sa 2:12-16, il est écrit :  « Les fils d'Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l'Éternel … Même avant qu'on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice: Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir; il ne recevra de toi point de chair cuite, c'est de la chair crue qu'il veut. » la Bible dit bien que ces sacrificateurs (hommes de Dieu) étaient des hommes pervers, nous comprenons alors que la perversité ne se trouve pas uniquement chez les païens, elle existe aussi dans la maison de Dieu. Et le fruit de cette perversité enrichit ces personnes, on n’a qu’a considérer les voitures qu’ils conduisent, leurs maisons sont imposantes et leur habillement provient des grands prêts a porter, en un mot il est facile de les envier.

Parfois le juste se dit « mais pourquoi ne pas suivre leur modèle, après tout ils prospèrent ». Ah oui, imaginez une personne qui vient d’être embauchée dans la fonction publique et qui après deux ans est déjà entrain de construire sa deuxième maison et sur le point de lancer sa propre entreprise, alors que vous qui êtes là depuis 10 ans, vous avez peut être la peine à éponger vos dettes, c’est vraiment tentant. Voici les paroles des justes dans Mal 3:14-15  « … C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Éternel des armées ? Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent! » Ah oui chers amis, si nous sommes sincères, nous dirons que ce genre de pensée est déjà monté dans notre esprit, parfois ce sont nos proches qui nous disent ce genre de paroles surtout quand la situation que nous traversons est très difficile. Est-ce qu’en ce moment tu envies les méchants ?  Notre passage de Proverbes dit que Dieu les a en horreur. Cela signifie que tous ceux qui sont pervers sont extrêmement dégoutants aux yeux de Dieu, c’est une chose que Dieu déteste profondément, n’oublions jamais cela. Doit-on envier une personne sur qui la colère de Dieu peut s’abattre à tout moment ? Job nous aide à voir les choses sous un autre angle, il dit ceci : « La lumière du méchant s'éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller. La lumière s'obscurcira sous sa tente, Et sa lampe au-dessus de lui s'éteindra. Ses pas assurés seront à l'étroit; Malgré ses efforts, il tombera. » Job 18:5-7 Ne regardons pas ce que le méchant est et ce qu’il a présentement, mais voyons plutôt ce qu’il sera dans l’avenir ; que cette vison des choses nous aide à demeurer dans la justice.  

Dieu finira toujours par donner raison à la justice et aux justes. A ses enfants qui se disaient à quoi bon de servir Dieu alors que les méchants prospèrent, Il répondit : « Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. » Mal 3:18 Oui il y a et il y aura une différence entre les justes et les méchants. Cher ami(e) cher frère, chère sœur, souviens toi que Dieu a en horreur le mal, ne laisse jamais la voix de la justice, car Dieu n’oublie jamais les justes.   

 

Dieu vous bénisse

 

Pasteur Yves Charly GODIYA. 

Si vous n’êtes pas encore abonné à ma newsletter : Cliquez ici

Me suivre sur Facebook : Cliquez ici

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 :17

Pourquoi ne pas faire suivre ce mail à vos connaissances ?

Série – « Quelques enseignements du livre des Proverbes » N°3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article